Les soins pour le bien être de votre mouton.

L'espace:

Le mouton d'Ouessant a besoin d'un pâturage  clos avec abri. Contrairement au chèvre, ils sont moins destructeur donc une clôture basique ( piquet bois + grillage) suffit.
Même si la pluie ne fait pas peur au mouton, ils aiment surtout en période hivernal se mettre a l'abri donc une petite cabane est indispensable.
Pas besoin d'électrifier sa clôture.
Prévoir 300m² par  mouton.

La tonte:

Il faut 1 fois par an faire tondre votre mouton ( vous pouvez avoir les coordonnée de tondeur chez votre vétérinaire ou sur des annonces type "le bon coin". ceci est indispensable pour leur bien être, idéalement attendre au moins le mois de mai, personnellement je fais en fonction du temps que l'on a, lorsque l'été mets du temps a arrivé j'attends jusque juin pour le faire faire. Compter entre 1 et 10 euros/ mouton en fonction du tondeur.


La déparasitage:
Pendant l'année ou sa laine pousse, le mouton va accumuler des parasites dans sa laine, il est conseiller a chaque tonte de traiter votre mouton avec un produit anti parasitaire vendu chez votre vétérinaire, a pulvériser sur lui lorsqu'il est fraîchement tondu.


La Vermification:

Comme pour toute animal il est plus que conseillé de vermifuger votre mouton. Il faut le faire deux fois a l'année, idéalement a l'entrée de l'hiver et au printemps. Demandé conseille a votre vétérinaire pour savoir quel produit utiliser.
Ceci est indispensable, un animal qui a des vers est un animal en danger!!!!
 

Alimentation.

En été un mouton va se contenter de l'herbe ( si espace suffisamment grand sinon, compléter avec du foins.
L'hiver, il faut leur donner du foins ( en général de novembre a mars), il vous faut donc prévoir un budget "foins". il existe également des granulés, vous pouvez l'hiver compléter leur alimentation avec mais attention a ne pas trop en donner.

a lire impérativement:

Les obligation sanitaire:

Il est interdit d'acheter mouton/chèvre dans un élevage non déclaré donc non soumis aux règles sanitaires française.
Tous moutons doit être obligatoirement déclaré et cela passe par l'éleveur qui vous vend l'animal.
Tous mouton doit être vendu bagué ( bague normale et bague électronique), le troupeau doit être soumis aux prise de sang contre la prophylaxie (la préfecture délivre un certificat de bonne santé) et vaccinés ( l'année de vaccination dépend des départements)
Tous mouton vendu doit être accompagné d'un certificat de transport car il est illégale de transporter un mouton sans ce document ( document fourni par le vendeur). il vous suffit de le retourner par la suite a l'EDE de votre département pour qu'il soit enregistré a votre nom.

Si par la suite vous souhaitez faire de la reproduction, il vous suffit de faire une demande pour obtenir un numéro d'éleveur et un numéro de cheptel au près de l'EDE.


Retour a l'acceuil.