Les soins a apporter a votre lapin



Nous ne sommes en aucun cas vétérinaire. vous trouverez sur ce site des renseignements sur traitements/vaccination/soins. Si vous avez un problème avec votre lapin, nous vous conseillons de consulter au plus vite votre vétérinaire. Ce sont des conseils, nous ne serons en aucun cas tenus responsable si vous n'avez pas voulu consulter un vétérinaire et suivre uniquement les conseils de traitement que je site ci dessous.



Ca y est, vous vous êtes enfin décidé et il va bientôt arriver, mais connaissez-vous tous les soins qu'il faut lui apporter?
Il ne suffit pas de prendre un lapin, de le laisser dans sa cage et de lui donner à manger une fois par jour!
Ils ont besoin d'affection, d'un minimum de liberté pour se défouler, d'un petit coup de toilettage, d'un suivi médical et d'un repas équilibré.
Voici donc quelques conseils et astuces pour bien vous occuper de votre lapin adoré

Un lapin, même à poils courts, a besoin de soins.



Le nettoyage de la cage:

Que vous ayez des clapiers en béton ou des cages en plastique, il faut changer au minimum une fois par semaine sa cage et la désinfecter (crésoil®, javel, autres désinfectants). Une petite astuce, au fur et à mesure du temps, un dépôt blanc au fond de votre bac en plastique se formera à cause de l'urine. Au lieu de frotter pendant des heures, versez du vinaigre blanc et laissez agir, mais attention il y a une réaction chimique qui provoque un dégagement gazeux irritant pour les yeux, donc ne restez pas au dessus du bac.
Ensuite, frottez légèrement et ça s'en va facilement. l'idéal pour un lapin nain bélier est une cage d'un mètre minimum car il faut penser aux jours où vous ne serez pas là, ou quand vous n'aurez pas le temps de le sortir. Il a des besoins, il doit être à l'aise dans sa cage et pouvoir se défouler.


La nourriture:


Il est conseillé une alimentation équilibrée:
L'idéal pour un lapin adulte est:
- Une alimentation a base de granulés, éviter au maximum les granulés "mélange".
- completer avec des légumes (sauf salades dérivées de la laitue), de l'endive et un peu de fruit (pas trop pour eviter une surcharge de poids).
On peut donner une fois par semaine 1/4 de fruit (pomme, poire) ou une rondelle de banane.
- Evidemment le foin, a donner a volonté, dans un ratelier pour eviter le gaspillage.
Ceci est le repas idéal pour un lapin nain mais attention, les femelles grossissent très facilement et chaque lapin a des besoins plus ou moins importants pour garder un poids stable et correct (entre 1.600kg et 2,000kg).
Je conseille de ne pas donner de légumes ou de fruits avant les 4 mois de votre compagnon, sauf s'il a l'habitude d'en manger depuis tout petit.
lorsqu'ils sont petits, le transit intestinal est très fragile.


A 5 mois, votre lapin aura sa taille adulte, le poids se stabilise à l'âge de 7-8 mois.
Vous pouvez leur donner des feuilles sèches à l'automne, ils en rafollent mais attention il faut absoluement qu'elles soient bien sèches.

.

Le toilettage:

Le brossage:

Même s'ils ont les poils courts, il faut les brosser surtout pendant la mue. Si vous n'avez pas le temps de brosser votre lapin tout au long de l'année, faîtes le au moins pendant la période de mue sinon il risque de faire une boule de poil dans l'estomac.

La coupe des ongles:
Vous pouvez trouver des coupe-ongles pour lapin dans la plupart des animaleries ou dans les magasins spécialisés, ça coûte en général 8 euros. Mais attention, il ne faut pas les couper trop court sinon vous pourrez blesser votre compagnon. Vous pouvez aussi acheter des coupe-ongles pour chat (ça coûte moins cher et c'est tout aussi efficace!).
Il est conseillé de les faire galoper au moins une fois par jour, dans votre appartement ou dans un parc.
Il vous est possible d'éduquer votre lapin pour le rendre propre et qu'il fasse ses besoins dans une litière ou dans sa cage, comme ça il pourra passer beaucoup plus de temps en liberté. La 1ère chose à faire est de ne surtout pas mettre le lapin par terre pendant les 4-5 premiers jours (cependant vous pouvez le prendre dans vos bras) pour que le lapin comprenne que sa cage est son territoire.

La coupe des dents:
Il se peut qu’à partir d'un certain âge, votre lapin ait un problème de dents. Le lapin possède 28 dents dont 2 incisives supérieures et 2 inférieures (les 4 dents de devant), ces dents poussent perpétuellement et s'usent par frottement de celles du dessous avec celles du dessus. Mais lors d'un choc, il se peut qu'une (ou plusieurs) dent(s) se décale(nt) et le frottement ne se fait plus, par conséquent, les dents poussent sans s'user. Les dents du dessus poussent vers l’intérieur et se replient et celles du dessous poussent vers le haut et à l’extérieur. Il faut donc couper les dents du lapin.
Pour cela, il existe des pinces coupe dents prévues à cette usage. Finissez par un coup de lime pour bien terminer la coupe. Si vous ne faîtes rien, les dents continueront à pousser jusqu'à ce que le lapin arrête de se nourrir et finisse par mourir. Ce problème peut être génétique mais peut surtout être dû à une chute.
Dans tous les cas, si vous n'êtes pas capable de le faire, consulter au plus vite votre vétérinaire qui vous montrera.


Traitements médicaux
:

Maintenant, l'une des choses les plus importantes:

La vaccination:
Pour les personnes qui habitent en ville, vous pouvez vacciner une fois par an votre lapin (vers le moi d'avril, c'est efficace pendant 6 mois pour la myxo et 1 an pour le VHD).
Pour les gens qui vivent à la campagne, il faut le faire tous les 6 mois  contre la myxomatose et le tous les ans pour le VHD (maladie hémoragique qui, comme la myxomatose, ne se soigne pas).
Vous pouvez le faire faire par votre vétérinaire ou le faire vous même, pour cela il vous suffit d'aller chez votre vétérinaire et d'acheter les vaccins, ils se vendent par 5 doses pour le VHD et par 10 doses pour la myxomatose . Les doses ne se vendent pas à l'unité, il faut acheter le flacon, les vaccins non entamés se conservent au réfrigérateur. Pour le faire vous même, si vous ne l'avez jamais fais, surtout consulter votre vétérinaire avant, qu'il vous montre comment faire, si vous ne vous sentez pas capable de le faire, ce n'est en aucun cas grave, bien au contraire, ca vous permettera d'enmener votre lapin 1 fois par an chez votre vétérinaire afin de faire un bilan santé et les vaccins (prix approximatif 45 euros).

Le traitement:
Il faut aussi faire le traitement contre la coccidiose (diarrhée aigüe).
Ce traitement se fait en préventif: tous les 10 jours pour des lapins de 0 à 8 semaines, à ses 3 mois, à ses 6 mois puis tous les 6 mois.
Vous trouverez ce médicament chez votre vétérinaire, demandez lui quel produit sera le plus approprié en fonction du nombre de lapin que vous avez.
A savoir: même si on fait les traitements en préventif, votre lapin peut tout de même tomber malade, il vous suffit de traiter en curatif.
Il faut aussi vermifuger votre lapin (toujours faire le vermifuge avant l'anti-coccidien), quand il est jeune il faut le faire très souvent (de 0 à 3 mois), le refaire à 6 mois et ensuite renouveller tous les 6 mois.


Retour a l'accueil nain de couleur

Retour a l'accueil belier nain