Les soins pour le bien être de votre chevre.


Il est conseillé de ne pas acheter de chèvres seul, idéalement en acheté deux ( cela peut être une femelle et un male castré ce qui empêche les problèmes d'odeur), vous pouvez aussi la faire vivre avec mouton ou poney. Une chèvre seul est une chèvre qui s'ennuie donc qui passera sa journée a brailler....


L'espace:

une chèvre a besoin d'un pâturage clos avec abri. Prévoir une clôture d '1m20 (piquet bois + grillage) et y ajouter a 40 cm du sol un fils électrique car les biquettes aiment se frotter contre la clôture et cela l'abîme très vite.
Les chèvres ne supportent pas la pluie, une petite cabane est indispensable avec de la paille a l'intérieur pour lui tenir chaud.
Prévoir 400m² pour deux chèvres.
Une chèvre aime beaucoup être en hauteur, si vous pouvez lui faire un petit parcourt surélevé en bois pour qu'elle puisse grimper, ça la comblera de joie!!!


La déparasitation:
Les chèvres attrapent très facilement des poux.. et oui...Mais cela se traite très facilement.
 Il vous suffit d'aller acheter chez votre vétérinaire un produit anti parasite pour chèvre et de les traiter idéalement 2 fois a l'année (au printemps et en automne).


La Vermification:

Comme pour toute animal il est plus que conseillé de vermifuger votre chèvre. Il faut le faire deux fois à l'année. Idéalement à l'entrée de l'hiver et au printemps. Demandé conseille à votre vétérinaire pour savoir quel produit utiliser.
Ceci est indispensable, un animal qui a des vers est un animal en danger!!!! Attention, des vers peuvent provoquer la diarrhée, ce n'est pas à prendre à la légère.
 

Alimentation.

En été une chèvre va se contenter de l'herbe ( si espace suffisamment grand sinon, compléter avec du foins).
L'hiver, il faut leur donner du foins ( en général de novembre a mars), il vous faut donc prévoir un budget "foins". il existe également des granulés, vous pouvez l'hiver compléter leur alimentation avec. Il est conseiller de donner des granulés si se sont des jeunes encore en croissance ou si vous avez des femelles gestantes. mais attention a ne pas trop en donner, une chèvre est très gourmande!!!

a lire imperativement:

Les obligation sanitaire:

Il est interdit d'acheter mouton/chèvre dans un élevage non déclaré donc non soumis aux règles sanitaires française.
Tous chèvre doit être obligatoirement déclaré et identifié, cela se fait par l'éleveur qui vous vend l'animal. Vous ne pouvez en aucun cas identifier après achat.
Toute chèvre doit être vendu bagué ( bague normale et bague électronique), le troupeau doit être soumis aux prise de sang contre la prophylaxie (la préfecture délivre un certificat de bonne santé) et vaccinés ( l'année de vaccination dépend des départements)
Toute chèvre vendu doit être accompagné d'un certificat de transport car il est illégale de transporter une chèvre sans ce document ( document fourni par le vendeur). il vous suffit de le retourner par la suite a l'EDE de votre département pour qu'il soit enregistré a votre nom.

Si par la suite vous souhaitez faire de la reproduction, il vous suffit de faire une demande pour obtenir un numéro d'éleveur et un numéro de cheptel au près de l'EDE.



Retour a l'acceuil.